Il est fondamental de rappeler que les médiations artistiques sont
apparues dans la psychothérapie psychanalytique de l’enfant dès le début du XXesiècle. Dans les années 1920, les premiers psychanalystes d’enfant utilisent le
dessin, la peinture mais aussi le sable et la pâte à modeler pour leur aspect
ludique afin d’entrer en communication avec leurs jeunes patients. Plus largement, dans la première moitié du XXe siècle, les
principaux bâtisseurs de l’art-thérapie mais également quelques grands noms de
la pédopsychiatrie, de la psychologie et de la psychanalyse ont recours à des
médiations artistiques pour communiquer avec des enfants : Mélanie Klein (1882-1960), Anna Freud (1895-1982), Margaret Lowenfeld (1890-1973), Margaret Naumburg (1890-1983), Lauretta Bender (1897-1987), et sans oublier bien sûr Françoise Dolto (1908-1988), pédiatre et psychanalyste française, qui va
beaucoup utiliser le dessin comme médiation artistique avec les enfants mais
également le modelage. La liste pourrait être beaucoup plus longue mais il est indispensable d’évoquer
ici Donald Woods Winnicott (1896-1971), pédiatre, psychiatre et psychanalyste
anglais qui a consacré sa vie à soigner des enfants et qui a introduit la
technique spécifique du squiggle, un dialogue pictural entre le
thérapeute et l’enfant. Aujourd’hui, l’art-thérapie est une thérapie particulièrement indiquée
pour les enfants, aussi bien dans le cadre du développement personnel de
l’enfant que dans le cas de troubles psychologiques et de pathologies relevant
de la pédopsychiatrie. Tout simplement parce que le premier langage de l’enfant
est corporel et gestuel avant d’être oral et que l’art-thérapie est fondée sur
le jeu. Dessiner, peindre ou danser représentent des formes naturelles
d’expression chez l’enfant. Et plus un enfant pourra utiliser son système
sensoriel, plus il sera enclin à communiquer avec les autres. En situation de
bien-être, il sera à même d’expérimenter et de développer ses capacités
créatrices qui l’amèneront à avoir un autre regard sur lui-même, sur les autres
et sur le monde en général. Nous reviendrons sur cette question à travers d’autres articles et
analyses, en considérant que l’art-thérapie a toute sa place dans le système
scolaire, non pas en remplacement des cours d’arts, mais comme discipline à part
entière. Dikann
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