vendredi 2 décembre 2016

La moindre des choses, de Nicolas Philibert



A voir ou à revoir le film La Moindre des choses réalisé par Nicolas Philibert en 1996 qui invite le spectateur au sein de la clinique de La Borde où les pensionnaires sont invités à monter un spectacle de théâtre.

La clinique psychiatrique de Laborde à Cour-Cheverny dans le Loir-et-Cher fut créée par le psychiatre et psychanalyste Jean Oury (1924-2014) en 1953. Cet établissement, qui est une référence dans le champ de la psychothérapie institutionnelle, propose un mode de fonctionnement partagé entre les soignants et les patients. En d’autres termes, le personnel soignant et les résidents prennent ensemble les décisions pour gérer le lieu. Fondée sur les principes des communautés thérapeutiques et de l’anti-psychiatrie, les objectifs de soins sont de favoriser la réinsertion sociale, l’apprentissage de la vie en commun, l’acceptation de l’autre… Le philosophe et psychanalyste Félix Guattari (1930-1992) y a travaillé une grande partie de sa vie.

Tous les étés, les patients et les soignants de la clinique de La Borde mettent en scène une pièce de théâtre. En 1995, lors du tournage du film de Nicolas Philibert, les résidents vont préparer et jouer Opérette, une pièce de théâtre écrite par Witold Gombrowicz (1904-1969), un écrivain polonais particulièrement reconnu pour son travail sur le langage et l’importance de la bouffonnerie dans ses écrits comme arme de subversion.

Le film montre l’univers de la clinique, les répétitions avec les soignants et permet d’avoir un autre regard sur la maladie mentale. A voir absolument. 

Voir sur YouTube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.