De manière générale, l'art-thérapie est un soin très adapté et complémentaire à d'autres thérapies dans le traitement des troubles dys. Selon de récentes études menées par l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), la médiation musique, à travers la musicothérapie, semble particulièrement indiquée pour des enfants souffrant de troubles dyslexiques. Dikann
Dyslexie et musique : ça marche !
Article paru sur le site DYS+ / Dyspositif
Enfin ! Des études récentes sur
la relation réelle entre les troubles de l’apprentissage et de la musique ont
été effectuées dernièrement. Et selon l’INSERM, les résultats sont plus que
satisfaisants : la musique aurait effectivement des effets thérapeutiques plus
que bénéfiques sur les enfants dyslexiques !
Une expérience probante sur la dyslexie et la musique
L’expérience a été menée sur des
enfants de 8 à 11 ans, choisis au hasard par des neuropédiatres, des
neuropsychologues et des orthophonistes. Ces petits dyslexiques ont été divisés
en deux groupes et pendant six mois, en plus de leurs exercices d’orthophonie,
l’un a suivi des cours de musique et l’autre, des cours d’arts plastiques. Et
ce, à raison de deux cours par semaine.
Au terme de cette période, les
deux groupes ont été soumis à un test de lecture et voici ce qui en est
ressorti :
60 % des enfants dyslexiques ayant
suivi des cours de musique ont révélé une aisance notable au niveau de la
lecture, au point de « sortir des critères de diagnostic de la dyslexie »
explique les chercheurs.
28 % des enfants dyslexiques ayant
suivi des cours d’arts plastiques ont révélé une nette amélioration.
Il apparaît donc que si les deux
activités amélioraient significativement la lecture chez l’enfant dyslexique,
l’apprentissage de la musique est beaucoup plus efficace. La question qui se
pose est : pourquoi ?
Dyslexie et musique : quel est le lien ?
La relation entre la musique et
la dyslexie réside dans le cerveau, ses fonctionnalités et ses spécificités. Et
contrairement à ce que l’on semble penser, elle n’est pas du tout complexe.
Il est, avant tout, important de
soulever une idée reçue qui a orientée toutes les recherches et les expériences
menées pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau depuis toujours : les zones traitant la musique et
le langage ne sont pas complètement séparées.
Il existe en effet des zones
traitant uniquement la parole ou le langage. Mais on trouve également dans le
cerveau des zones pouvant traiter les deux, de manière simultanée ou par
intermittence. Dans ce dernier cas, si une zone est sollicitée et améliorée
pour l’une des activités, l’autre l’est forcément ! Les changements vont
toujours dans les deux sens.
Ce qui explique pourquoi – et
cela est scientifiquement prouvé – les musiciens ont des facultés de langage
beaucoup plus performantes. Non seulement ils n’ont aucune difficulté à
déchiffrer, mais il apparaît qu’ils ont également moins de difficultés à
apprendre des langues étrangères.
Pourquoi ? Comment ?
L’apprentissage de la musique
exacerbe des activités cérébrales complexes et générales telles que la discrimination sonore, la
notion du rythme et subséquemment la notion du temps, la précision du geste…
bref, autant de capacités qui font défaut à l’enfant dyslexique.
Selon Daniel Schön, « Le
rythme semble réguler l’activité oscillatoire cérébrale qui est nécessaire au
traitement du langage et à la reconnaissance des sons ». En
maitrisant le rythme, l’enfant va naturellement améliorer ses compétences en
matière d’encodage de son et de coordination, deux éléments essentiels pour une
bonne lecture.
Pendant l’activité musicale
ainsi, le cerveau effectue ce que les chercheurs décrivent comme un « transfert
de compétence » qui se résume ainsi :
Maîtrise du rythme =>
reconnaissance des sons => lecture aisée
Dyslexie et musique : une technique très simple !
Autre bonne nouvelle, traiter la dyslexie avec la musique n’est pas très compliquée. Car
aucun aménagement particulier n’est à mettre en place et il n’est pas
nécessaire de solliciter les services d’un professeur de musique spécialisé en
trouble de l’apprentissage.
Eh oui ! Vous l’aurez compris ! Toutes les écoles
de musique et tous les professeurs de musique que vous y trouverez pourront
faire l’affaire, du moment que votre enfant a ses cours. Veillez tout
simplement à choisir une discipline qu’il aime pour lui insuffler l’envie, la
motivation et la passion nécessaires à ce type d’activité. Il est important que
l’enfant puisse se sentir à l’aise, suffisamment pour qu’il puisse s’amuser
pendant ses séances.
La musique peut-elle être considérée comme un traitement à part entière ?
Bien que la musique soit très efficace, une
activité musicale ne peut, en aucun cas, remplacer les séances de rééducation
chez l’orthophoniste. Ces dernières restent le traitement d’appoint pour
traiter et soigner la dyslexie. La musique ne peut donc pas être utilisée comme
thérapie principale, mais elle peut, cependant, constituer une très bonne approche complémentaire.
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