En 2013, le Service fédéral russe
pénal a lancé une « expérience avec les jeux de sable » dans les
prisons de Krasnoïarsk, une ville d’un peu plus d’un million d’habitants du sud
de la Sibérie occidentale. Les psychologues détachés dans les centres
pénitentiaires ont ainsi décidé de mettre en place des ateliers d’art-thérapie
en utilisant le sable comme médiation dans leur travail avec les détenus qui
souffrent de troubles psychologiques, de dépression et de phobies diverses.
Les psychologues qui ont lancé
ces ateliers, estiment que les jeux et créations avec le sable comme médiation
peuvent notamment permettre aux détenus de libérer leurs émotions, de déposer
leurs affects négatifs mais aussi d’exprimer leurs blocages et refoulements. Les
détenus sont ainsi invités à essayer de créer avec le sable et s’ils le
désirent, ils participent aux ateliers. Ils ont à leur disposition des
bacs avec du sable sec et mouillé ainsi qu’une grande collection de moules de formes
et de représentations diverses, un dispositif directement inspiré de la
technique du « Jeu de sable » (SandPlay)
inventé par la pédiatre anglaise Margaret Lowenfeld (1890-1973). Ils dessinent sur le sable,
réalisent des sculptures et créent leur propre univers à partir des moulages. Les
premiers résultats de l'expérience, tel que rapporté par le journal Moskovski Komsomolets (MK), ont montré
que, après plusieurs séances, les détenus sont plus ouverts et plus conviviaux.
Ils ont également repris confiance en eux et sont moins agressifs. Selon
Oksana Mikhailova, une art-thérapeute spécialisée dans le dessin de sable, cette
médiation est accessible à tout le monde et c’est un instrument très efficace pour
aider les personnes accompagnées à s'ouvrir et à contourner leur auto-censure,
à mieux comprendre les déclencheurs internes de leur violence mais aussi à les
aider à trouver une forme d’harmonie.
Dans d’autres prisons russes,
notamment dans la région d’Irkoutsk, en Sibérie orientale, des médiations
artistiques telles que la peinture et la musique sont également proposées aux
détenus.
Dans les forces armées, des
programmes d’art-thérapie sont également expérimentés par des psychologues
auprès des jeunes conscrits afin de les aider à s’adapter aux difficultés du
service militaire. Les médiations utilisées sont le dessin, la peinture, et les
contes. Selon le docteur Vladimir N. Nikitin, Responsable du Département d’anthropologie
philosophique et d’art-thérapie de l’Institut de psychologie et de pédagogie de
Moscou, le conte est un excellent médium aussi bien pour l’écoute que pour l’écriture.
En effet, les contes sont vecteurs de symboles universels qui permettent aux
jeunes soldats de résoudre des conflits intérieurs.
De manière générale, selon Vladimir N.
Nikitin, l’art-thérapie se développe en Russie aussi bien pour le traitement de
troubles psychologiques que dans le cadre du développement personnel. L’art-thérapie
est utilisée par des médecins, des psychologues, des enseignants et des
travailleurs sociaux. La médiation artistique la plus répandue est le dessin,
particulièrement auprès des enfants.
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