mardi 1 novembre 2016

Pour le développement de l’art-thérapie en milieu scolaire



Il est fondamental de rappeler que les médiations artistiques sont apparues dans la psychothérapie psychanalytique de l’enfant dès le début du XXesiècle. Dans les années 1920, les premiers psychanalystes d’enfant utilisent le dessin, la peinture mais aussi le sable et la pâte à modeler pour leur aspect ludique afin d’entrer en communication avec leurs jeunes patients. Plus largement, dans la première moitié du XXe siècle, les principaux bâtisseurs de l’art-thérapie mais également quelques grands noms de la pédopsychiatrie, de la psychologie et de la psychanalyse ont recours à des médiations artistiques pour communiquer avec des enfants : Mélanie Klein (1882-1960), Anna Freud (1895-1982), Margaret Lowenfeld (1890-1973), Margaret Naumburg (1890-1983), Lauretta Bender (1897-1987), et sans oublier bien sûr Françoise Dolto (1908-1988), pédiatre et psychanalyste française, qui va beaucoup utiliser le dessin comme médiation artistique avec les enfants mais également le modelage. La liste pourrait être beaucoup plus longue mais il est indispensable d’évoquer ici Donald Woods Winnicott (1896-1971), pédiatre, psychiatre et psychanalyste anglais qui a consacré sa vie à soigner des enfants et qui a introduit la technique spécifique du squiggle, un dialogue pictural entre le thérapeute et l’enfant. Aujourd’hui, l’art-thérapie est une thérapie particulièrement indiquée pour les enfants, aussi bien dans le cadre du développement personnel de l’enfant que dans le cas de troubles psychologiques et de pathologies relevant de la pédopsychiatrie. Tout simplement parce que le premier langage de l’enfant est corporel et gestuel avant d’être oral et que l’art-thérapie est fondée sur le jeu. Dessiner, peindre ou danser représentent des formes naturelles d’expression chez l’enfant. Et plus un enfant pourra utiliser son système sensoriel, plus il sera enclin à communiquer avec les autres. En situation de bien-être, il sera à même d’expérimenter et de développer ses capacités créatrices qui l’amèneront à avoir un autre regard sur lui-même, sur les autres et sur le monde en général. Nous reviendrons sur cette question à travers d’autres articles et analyses, en considérant que l’art-thérapie a toute sa place dans le système scolaire, non pas en remplacement des cours d’arts, mais comme discipline à part entière.  Dikann

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